Nos projets



Festival Colcoa

VISUEL COLCOA site5

Le board élargi

Le Festival COLCOA a été créé en 1997. Un événement unique qui présente, à un public de professionnels du cinéma américain, un panorama de la production française dans sa diversité. Pendant neuf jours, il accueille chaque année plus de cinquante longs et courts métrages français.
Y sont décernés un prix de la critique, un prix du public, et, depuis 2015, une section télévision a été inaugurée. Une sélection COLCOA classique présente des films restaurés.

 

 

 

 

 

 

 

PROCESSUS DE SÉLECTION:

COLCOA CINEMA:

Les sept critères suivants doivent être réunis.

1- Etre un long métrage ou un documentaire destiné à une sortie en salles en France.
2- Ne pas avoir été présenté publiquement dans le Comté de Los Angeles avant le festival.
3- Ne pas avoir été distribué commercialement en salles ou en vidéo (inclus VOD), aux Etats-Unis avant le festival.
4- Avoir reçu l’agrément de production du Centre National du Cinema et de l’Image Animée (film français ou coproduction internationale)
5- Avoir été distribué en salles en France au cours des 12 mois précédent le festival, ou être programmé pour une distribution salle en France pendant ou après le festival. Une exception peut être faite pour des films sortis en France plus de 12 mois avant le festival, à condition qu’ils soient présentés à COLCOA en association avec un distributeur américain, avant une sortie commerciale aux Etats-Unis. Une exception peut être faite pour des films destinés à une sortie en salles mais exploités finalement uniquement en vidéo en France.
6- Etre disponible en DCP. Des exceptions peuvent être faite pour une présentation en Blu-Ray.
7- Etre disponible en langue originale sous-titree en anglais ou en langue originale anglaise ou en version doublée en anglais.

(Il n’est pas nécessaire qu’un film soit en langue française pour être présenté à COLCOA. Seul le critère de production ou de coproduction internationale compte. Un film peut être présenté sans ou avec un distributeur américain.)

 
COLCOA TELEVISION:

Les six critères suivants doivent être réunis.

1- Etre une oeuvre de fiction destiné à la télévision (téléfilm ou série)
2- Ne pas avoir été présenté publiquement dans le Comté de Los Angeles avant le festival.
3- Ne pas avoir été diffusé à la télévision aux Etats-Unis ou avoir été distribué commercialement en salles ou en vidéo (inclus VOD), aux Etats-Unis avant le festival.
4- Avoir été produit ou co-produit par une société de production basée en France.
5- Avoir été diffusé sur une chaîne de télévision française durant les 16 mois qui précèdent le festival ou être programmé pour une diffusion sur un chaine de télévision française en France pendant ou après le festival.
6- Etre disponible en langue originale sous-titrée en anglais ou en langue originale anglaise ou en version doublée en anglais.

(Il n’est pas nécessaire qu’un film soit en langue française pour être présenté à COLCOA. Seul le critère de production ou de coproduction internationale compte. Un film peut être présenté sans ou avec un distributeur américain.)

 
COLCOA SHORTS:

Les cinq critères suivants doivent être réunis.
1- Etre une oeuvre de fiction (animation et film experimental compris) ou un documentaire d’une durée de 15 minutes ou moins. Des exceptions peuvent être faites pour des films plus longs mais qui n’excèdent pas 30 minutes.
2- Ne pas avoir été présenté publiquement dans le Comté de Los Angeles avant le festival.
3- Ne pas avoir été diffusé a la télévision aux Etats-Unis ou avoir été distribué commercialement en salles ou en vidéo (inclus VOD), aux Etats-Unis avant le festival.
4- Avoir été produit ou coproduit par une société de production basée en France durant les 24 mois précédent le festival.
5 – Etre disponible en langue originale sous-titrée en anglais ou en langue originale anglaise ou en version doublée en anglais.

(Il n’est pas nécessaire qu’un film court soit en langue française pour être présenté à COLCOA. Seul le critère de production ou de coproduction internationale compte.)

Comment soumettre un film a COLCOA?

Contacter Francois Truffart par email: francois.truffart@colcoa.org


#

« COLCOA c’est donc la culture et les échanges, mais aussi la vente de films, la possibilité de remakes, de rencontres entre producteurs ou agents et programmateurs d’autres festivals qui ne peuvent pas forcément aller en Europe. Il y a une alchimie, c’est un lieu de très forte socialisation. »
Francois Truffart, producteur exécutif, programmateur et directeur français de COLCOA


Chiffres clés

date
6 films présentés 68 films présentés
3 000spectateurs 22 500spectateurs

#


Les autres projets

# # # # # # #