Qui sommes-nous ?


Créé en 1996 à l’initiative de la Sacem, le Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA) est une collaboration unique entre la Société des Auteurs, Compositeurs, et Editeurs de musique (Sacem), et les deux guildes américaines la Directors Guild of America (DGA) et la Writers Guild of America West (WGAW) , rejointe ensuite par la Motion Picture Association (MPA). Le FCFA est financé par les ressources de la copie privée en France, sa mission est de favoriser un échange culturel entre la France et les Etats-Unis autour d’une passion commune pour la création cinématographique et télévisuelle.

C’est ainsi qu’est né le Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA).

Jay D. Roth

« Au cœur des discussions alors engagées, résidait l’idée que si les cultures ont une nationalité, les artistes et leur art ne devraient pas en avoir : l’art doit être partagé au-delà des frontières. (…) Le FCFA a été notre réponse. »

Jay D. Roth, directeur général national, DGA

#

« Je suis d’autant plus heureux que nous ayons pu adopter, l’an dernier, une signature qui manquait à notre Fonds : «Two countries, one passion». La formule exprime bien toute l’ambition de notre Fonds culturel franco-américain : agir concrètement pour développer les liens culturels entre nos deux pays autour du cinéma.»

Jean-Noël Tronc, Sacem – Président du FCFA

#
Jean-Noël Tronc

« Cet accord historique constitue un magnifique moyen de favoriser une meilleure compréhension entre les peuples français et américain. En tant que réalisateur et enseignant, je crois dans le pouvoir suprême du cinéma pour dévoiler des vérités humaines essentielles. A travers le programme d’échange de ce nouvel accord culturel franco-américain, les cinéastes des deux pays auront l’immense opportunité d’apprendre beaucoup de vérités sur eux-mêmes. »

Franck Pierson, ancien Président de la WGA

« Cet accord culturel franco-américain constitue un lien de plus entre les deux plus importantes et créatives industries de films qui nous aidera à rehausser le niveau de relations entre la France et les Etats-Unis. La synergie entre le talent du cinéma et l’innovation créative bénéficiera aux deux industries. Je salue cet effort et souhaite tout mettre en œuvre pour sa réussite. »

Jack Valenti, Président et Directeur général de la MPA


Costa Gavras

Le FCFA est financé en France par les ressources issues de la copie privée. Son président d’honneur est le réalisateur Costa Gavras.
« Je suis avec le FCFA presque depuis ses origines. J’ai vu son évolution, et cette relation entre les mondes du cinéma est essentielle : il faut la maintenir absolument.
C’est une amitié réelle, dans laquelle chacun apprend à connaître l’autre et où chacun défend ses intérêts. »

#

missions

Echanges culturels

Promouvoir la création de chaque côté de l’Atlantique

Favoriser le dialogue entre les professionnels des deux pays

Encourager les talents

Le FCFA est le fondateur et organisateur du festival de Film Français à Los Angeles (COLCOA).
Il restaure de nombreux films français et américains avec ses partenaires, la Cinémathèque française et The Film Foundation.

FCFAThe Film FoundationFCFA


chiffres clés


1996

Création du Fonds culturel franco-américain


1997

Création du Festival COLCOA


1997

Création des Rencontres de l’ARP à Dijon


1999

Lancement des Masterclass (jusqu’en 2006)


1999

Lancement des Summer Schools (jusqu’en 2009)


2006

Premières restaurations


2006

Lancement de Autumn Stories (jusqu’en 2010)


2015

Ajout de la télévision au Festival COLCOA


2016

20ème anniversaire du FCFA