Le Board du FCFA

board_fcfa

Jay D. Roth

Directeur exécutif national, Directors Guild of America

En tant que directeur exécutif national de la DGA, Jay D. Roth est responsable de la gestion quotidienne et de la supervision de toutes les activités, les services et les opérations de la Guilde, pour les 16.500 membres de la DGA qui travaillent dans le cinéma, la télévision, la publicité, les documentaires, les nouvelles, le sport , les nouveaux médias et d’autres genres audiovisuels, qu’ils soient aux États-Unis ou à l’étranger. Auparavant, il était directeur associé chez Taylor, Roth, Bush & Geffner, où il a passé 25 ans à défendre les intérêts des guildes de l’industrie du divertissement et des organisations syndicales. M. Roth a été impliqué dans le Fonds culturel franco-américain depuis sa création, d’abord comme l’avocat qui a représenté et négocié la création du Fonds pour le compte de la DGA et WGAW, puis en tant que membre du conseil d’administration comme représentant de la DGA. En 2009, M. Roth a reçu la Légion d’honneur française.

Taylor Hackford

En plus des succès commerciaux, Officier et Gentleman (1982), Contre toute attente (1984), Ray (2004), et le thriller culte de l’Avocat du diable (1997), Taylor Hackford a dirigé les films Dolores Claiborne ( 1995), Everybody’s All American (1988) et L’échange (2000). Il a produit La Bamba (1987). M. Hackford est un membre actif de la Directors Guild of America depuis plus de 40 ans, il a été élu 2 fois président de la DGA, depuis 2009.

Stan McCoy

Président et directeur général en Europe, au Moyen-orient et en Afrique de la MPA, Membre du conceil du FCFA

Plus fier que jamais de soutenir deux pays et une passion! Fraternité. Amitié. Culture. Liberté.

Jean-Noël Tronc

Directeur général, gérant Sacem et Président du FCFA

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Essec, Jean-Noël Tronc a travaillé pour le Parlement européen, chez Andersen Consulting et au Commissariat général du Plan, avant de devenir conseiller Nouvelles technologies et Société de l’information du Premier ministre de 1997 à 2002. Après cinq ans chez France Telecom / Orange (2002-2007) où il fut notamment directeur de la Stratégie et de la Marque, puis directeur général d’Orange France, il a été durant trois ans PDG de Canal+ Overseas qui regroupe les activités de télévision payante du groupe Canal Plus en outre-mer et à l’international, avant de rejoindre la Sacem en tant que directeur général, en juin 2012. ll est également vice-président du Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (Gesac).

Louis Diringer

Directeur des sociétaires

Louis Diringer est en charge des aspects relatifs à la gestion du répertoire, de la répartition et des services aux sociétaires. Diplômé de l’Institut de musicologie (diplôme d’études approfondies – troisième cycle) et de la faculté de droit de Strasbourg (maîtrise de droit des affaires), Louis Diringer est entré à la Sacem en 1980. Il a exercé ses activités dans deux des grands secteurs opérationnels de la société, tout d’abord, celui de la collecte des droits, comme délégué régional puis responsable du service des Licences et, de 1995 à 2012, dans celui de la répartition des droits d’auteur comme directeur du département de la Documentation générale et de la Répartition. Directions rattachées : – Département de la Documentation générale et de la Répartition – Service des Affaires sociales – Service des Vérifications / Projets sociétaires – Services musicaux – Coordination informatique

HOWARD A. RODMAN

Scénariste, Vice-président Writers Guild of America, West

Howard A. Rodman est un scénariste, romancier et éducateur. Il est le Vice-président de la Guilde d’Auteurs de l’Amérique, l’Ouest (WGAW) ; professeur et ancien président du département d’écriture à USC School of Cinematic Arts; directeur artistique au « Sundance Institute Screenwriting Labs »; membre du comité exécutif de la « Writers Branch of the Academy of Motion Picture Arts and Sciences »; et il collabore au « Los Angeles Institute for the Humanities ». Il est l’auteur des films « Savage Grace », sélectionné au Festival de Cannes en 2007 pour le meilleur scénario et « August » avec Josh Hartnett et David Bowie.

Michael Mann

En tant que réalisateur, scénariste et producteur, Michael Mann, quatre fois nominé aux Oscars, s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus innovants et les plus influents du cinéma américain. Après avoir écrit et réalisé le film télévisé The Jericho Mile (1979), il a fait ses débuts de réalisateur avec Le Solitaire(1981), puis il a dirigé la série télévisée Miami Vice (1984). Il a ensuite réalisé Le 6ème Sens (1986), Le Dernier des Mohicans (1992), Heat (1995), Révélations (1999), Ali (2001), Collateral (2004), le film Miami Vice (2006) , Public Enemies (2009), et plus récemment, Hacker (2015).

En tant que producteur, le travail de Michael Mann comprend Aviator (2004) de Martin Scorsese, Hancock (2008), Killing Fields (2011) et la série Loud (2011) de HBO et Witness (2012). Il est membre de la DGA depuis 1977 et siège actuellement au Conseil national de la DGA.

Andrea Berloff

Scénariste

Andrea Berloff est la co-scénariste du film STRAIGHT OUTTA COMPTON, pour lequel elle a été nominé à plusieurs reprises, dont l’Oscar du meilleur scénario original. De plus, elle est la scénariste de WORLD TRADE CENTER, réalisé par Oliver Stone et sorti en 2006 par Paramount, ainsi que SLEEPLESS, réalisé par Baran bo Odar avec les stars Jamie Foxx et Michelle Monaghan, et sortira en France en 2017. Elle a écrit et développé des scénarios et des projets pilotes dans tous les grands studios et actuellement elle travaille sur Dangerous Odds pour Margot Robbie et Warner Bros. Elle est honorée d’être membre du Conseil d’administration du Fonds culturel franco-américain ainsi que de la Writers Guild of America West.

Charles RIVKIN

Président et directeur général de la MPAA

Charles H. Rivkin est président-directeur général de la Motion Picture Association of America (MPAA) depuis décembre 2017.

Avant de rejoindre la MPAA, Rivkin a été secrétaire d’État adjoint aux Affaires économiques et commerciales de février 2014 à janvier 2017. Il était responsable du bureau du Département d’État américain chargé de gérer les négociations commerciales, les traités d’investissement, les sanctions économiques, les transports, les politiques de télécommunication, la finance internationale et les questions de développement, ainsi que la protection des droits de propriété intellectuelle.

De 2009 à 2013, M. Rivkin a été ambassadeur des Etats-Unis en France et à Monaco. Il a dirigé une mission diplomatique renfermant six postes constitutifs à travers la France et représentant plus de 50 organismes gouvernementaux des États-Unis. En tant qu’ambassadeur, M. Rivkin a soutenu l’accroissement des échanges commerciaux entre la France et les États-Unis, contribué au développement des relations publiques de l’ambassade par le biais des réseaux sociaux et a mis en place plusieurs séminaires destinés aux jeunes français, souvent marqués par l’intervention de représentants du gouvernement américain, d’acteurs ou de musiciens.

Avant d’entrer au service du gouvernement, M. Rivkin a travaillé dans l’industrie des médias et du divertissement pendant plus de 20 ans. Il a été PDG d’entreprises de divertissement primées telles que The Jim Henson Company ou Wildbrain. Il a également été nommé l’une des 100 personnes les plus créatives du monde des affaires par Fast Company.

Rivkin a été diplômé du bachelor de Yale en sciences politiques et relations internationales avec distinction en 1984, puis du MBA d’Harvard en 1988. En 2013, le président de la République François Hollande lui remet les insignes de commandeur de la Légion d’honneur. En 2015, il reçoit, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, la Médaille de vermeil de la ville de Paris et en 2017, le secrétaire de la Marine, Ray Mabus, lui remet le Prix d’excellence de la fonction publique de la Marine américaine.