toutes les actus



Le colcoa 2019 dévoile son palmarès

colCOA19_pageOK

Le Fonds Culturel Franco-Américain présente le Festival du film français qui se déroule à Los Angeles dans le nouveau théâtre de la Directors Guild of America entièrement rénové et inauguré à cette occasion.

COLCOA CINÉMA

Plus de 25 films concourrent pour les COLCOA Cinéma Awards.

LES MISÉRABLES de Ladj Ly, Prix du Jury au Festival de Cannes et Prix d’Ornano-Valenti 2019, fera l’ouverture du festival lundi 23 septembre, en avant-première américaine en association avec Amazon Studios.

Le festival proposera une sélection de films de réalisateurs confirmés avec :
TROIS JOURS ET UNE VIE de Nicolas Boukhrief (avant-première internationale),
ADULTS IN THE ROOM de Costa Gavras (avant-première nord-américaine),
LE JEUNE AHMED de Jean-Pierre et Luc Dardennne (avant-première nord américaine),
FÊTE DE FAMILLE de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve (avant-première nord-américaine),
DEUX MOI de Cédric Klapisch (avantpremière nord-américaine);

mais aussi des films de jeunes talents, notamment féminins, avec
LES CHATOUILLES d’Andréa Bescond co-réalisé avec Eric Métayer (avant-première Los Angeles),
C’EST ÇA L’AMOUR de Claire Burger (avant-première Los Angeles),
100 KILOS D’ÉTOILES de Marie-Sophie Chambon (avant-première nord-américaine),
NOS VIES FORMIDABLES de Fabienne Godet (avant-première Etats-Unis),
AMANDA de Mikhaël Hers (avant-première Los Angeles),
PAPICHA de Mounia Meddour (avant-première nordaméricaine),
UNE INTIME CONVICTION d’Antoine Raimbault (avant-première Los Angeles),
LES ÉBLOUIS de Sarah Suco (avant-première internationale).

Le festival travaille en étroite collaboration avec les distributeurs américains : Strand Releasing pour CHAMBRE 212 de Christophe Honoré (avant-première nord-américaine), Roadside Attraction pour EDMOND d’Alexis Michalik (avant-première Etats-Unis ), Distrib Films US pour PUPILLE de Jeanne Herry (avant-première Los Angeles), Kino Lorber pour EN LIBERTÉ de Pierre Salvadori (avant-première Los Angeles), Amazon Studios pour LES MISÉRABLES, mais aussi Netflix pour J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin (en association avec Animation is Film).

La section COLCOA CLASSICS rendra hommage à Agnès Varda et Michel Legrand avec une présentation spéciale de CLÉO DE 5 À 7 (en association avec Rialto Pictures). TONI de Jean Renoir (version restaurée, avant-première internationale) ainsi que TOUCHEZ PAS AU GRISBI de Jean Becker (version restaurée, avant-première Los Angeles), seront présentés en association avec Janus Films.

Depuis plus de 12 ans, le COLCOA High School screening, en association avec ELMA (European Languages and Movies in America), avec le soutien d’AATF-SC (American Association of Teachers of French – Southern California), permet pendant 5 jours à 3 000 élèves et professeurs d’assister gratuitement à des séances et des rencontres.

Le festival proposera également les programmes suivants : After 10 series (24-28 septembre); COLCOA Classics (24-27 septembre), COLCOA Documentaires (24-28 septembre); World Cinema Produced by France, French NewWave 2.0, consacré à une nouvelle génération de réalisateurs et les Happy Hour Talks, débats proposés en association avec Variety – entrée libre (24-28 septembre).

COLCOA AWARDS

Les lauréats des prix 2019 des trois compétitions (cinéma, télévision et courts métrages) seront dévoilés dimanche 29 septembre par le Fonds Culturel Franco-Américain.

Pour la douzième année, le Prix de la Critique sera remis par la Los Angeles Foreign Critics Association, partenaire de COLCOA Cinéma.

Pour la deuxième année, un jury étudiants votera pour le COLCOA AMERICAN STUDENTS’ AWARD.

> En savoir plus sur leur page facebook et le site officiel.


Les Misérables – Prix d’Ornano-Valenti 2019

deauville_page

Lors de la cérémonie du palmarès du Festival du cinéma américain de Deauville, le Prix d’Ornano-Valenti 2019 est officiellement remis par Jean-Guillaume d’Ornano, Président du jury du Prix d’Ornano-Valenti composé de journalistes anglo-saxons, au long métrage français : Les Misérables, réalisé par Ladj Ly.

L’histoire : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux » d’expérience, et découvrir rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Créé en 1991 par les compagnies membres de la Motion Picture Association (MPA), association regroupant six studios de production et de distribution de films américains, le Prix Michel-d’Ornano – dédié à la mémoire de l’ancien ministre, maire de Deauville et cofondateur du Festival du cinéma américain – récompense un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.
Depuis 2009, le prix est soutenu par le Fonds culturel franco-américain.

En 2015, le Prix est rebaptisé Prix d’Ornano-Valenti en hommage conjoint à Jack Valenti, ancien président de la MPA, initiateur du prix, et à l’amitié qui unit en son temps les deux hommes et leurs familles, tous très attachés au Festival du cinéma américain de Deauville.

Pour le film lauréat du Prix d’Ornano-Valenti 2019, le réalisateur reçoit 3 000 euros, les producteurs 3 000 euros également, et une aide à la promotion du film de 10 000 euros est remise à son distributeur.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL

Depuis sa création en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants, et ne cesse de découvrir de nouveaux talents. Organisé chaque année par Le Public Système Cinéma et le Centre International de Deauville, plus d’une soixantaine de films sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny. Le Festival est un événement ouvert à tous, professionnels ou passionnés de cinéma.


PALMARÈS – FESTIVAL COLCOA – 22ÈME ÉDITION

COLCOA BANDEAU

PALMARÈS – FESTIVAL COLCOA

 

colcoa award


FESTIVAL COLCOA 2018 – PROGRAMMATION

programme 2018 LONG

APRES LA TELEVISION, COLCOA, LE FESTIVAL DU FILM ET DES SERIES FRANÇAIS À HOLLYWOOD, DÉVOILE SA SÉLECTION CINEMA, VR & SERIES DIGITALES

LA PROMESSE DE L’AUBE D’ERIC BARBIER OUVRIRA LE FESTIVAL

promess-de-laube

Le Fonds Culturel Franco-Américain a dévoilé le dernier volet de la programmation de la 22ème édition de COLCOA qui aura lieu du 23 au 30 avril, à la Directors Guild of America à Los Angeles. Le festival mettra en lumière un nombre record de 87 films, téléfilms et séries télévisées, web séries et programmes VR en avant-premières mondiales, internationales, nord-américaines ou américaines. 75 seront en compétition pour les COLCOA Awards.

COLCOA reste à ce jour le plus grand festival dédié à la production audiovisuelle française/

aux films et aux séries français dans le monde.

Pour François Truffart, producteur exécutif et directeur artistique de COLCOA «  cette année, à travers les différentes sections, nous sommes fiers de dédier le festival aux femmes, en tant que réalisatrices d’abord mais aussi pour la place centrale qu’elles occupent dans la narration de nombreux films en compétition.  Concrètement, nous lançons une nouvelle section « Les femmes font l’histoire » et dédions une journée aux premiers films écrits et réalisés par des femmes. Notre Focus on a Filmmaker sera consacré à Mélanie Laurent et un de nos débats portera sur le rôle des femmes dans l’industrie du cinéma français.”

COLCOA, COMPÉTITION CINÉMA

37 films et documentaires concourront pour les COLCOA CINEMA AWARDS.

LA PROMESSE DE L’AUBE d’Eric Barbier avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg fera l’ouverture lundi 23 avril (avant-première nord- américaine) en présence du réalisateur.

LA PRIERE de Cédric Kahn (avant-première nord-américaine), clôturera la compétition lundi 30 avril, en présence du comédien Anthony Bajon.

Egalement en compétition BARBARA de Mathieu Amalric, LE BRIO d’Yvan Attal, AMOUREUX DE MA FEMME de Daniel Auteuil, GARDIENNES de Xavier Beauvois, CHIEN de Samuel Benchetrit, MON GARCON de Christian Carion, SANTA & CIE d’Alain Chabat, LA CH’TITE FAMILLE de Dany Boon, AU REVOIR LÀ-HAUT d’Albert Dupontel,  LA DOULEUR  d’Emmanuel Finkiel, JALOUX de David et Stéphane Foenkinos, BURN OUT de Yann Gozlan, VERS LA LUMIÈRE de Naomi Kawase, PLONGER de Mélanie Laurent, NORMANDIE NUE de Philippe Le Guay, LE SENS DE LA FETE d’Eric Toledano & Olivier Nakache, LE RETOUR DU HÉRO de Laurent Tirard et L’ECOLE BUISSONIÈRE de Nicolas Vannier.

Le festival présentera également des films de jeunes réalisateurs : GABRIEL ET LA MONTAGNE de Fillipe Barboza, LA VIE DE CHÂTEAU de Modi Barry & Cédric Ido, PETIT PAYSAN d’Hubert Charuel, LE PORTRAIT INTERDIT de Charles de Meaux (avec la vedette chinoise Fan Bing Bing), LUNA d’Elsa Deringer, LA FETE EST FINIE de Marie Garel-Weiss, COMME DES GARCONS de Julien Hallard, JUSQU’A LA GARDE d’Xavier Legrand, C’EST TOUT POUR MOI de Nawell Madani, LA NUIT A DEVORE LE MONDE de Dominique Rocher et JEUNE FEMME de Léonor Seraille.

Camélia Jordana, Vanessa Paradis, Nahuel Perez Biscayart, Melvil Poupaud, Francis Veber (20ème anniversaire du DINER DE CONS) notamment seront présents. Une liste complète des talents attendus sera bientôt disponible.

high school

Depuis 11 ans, le COLCOA High School screening permet pendant 5 jours à 3 000 élèves et professeurs d’assister gratuitement à des séances et des rencontres. En association avec  ELMA (European Languages and Movies in America), avec le soutien d’AATF-SC (American Association of Teachers of French – Southern California). Plusieurs master classes auront lieux dans les écoles de cinéma de Los Angeles avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et de ELMA.

Le festival proposera également les programmes suivants: After 10 series (24~28 avril); COLCOA Classics (24~28 avril); COLCOA Documentaires (24~29 avril); World Cinema Produced by France, avec deux co-productions franco-italiennes (25 avril); Focus on a Filmmaker, avec Mélanie Laurent (26 avril); Films Noir Series (28 avril); French NeWave 2.0, consacré aux premiers films réalisés par des femmes (28 avril) et les Happy Hour Talks, débats proposés en association avec Variety – entrée libre (24-28 avril), le 25 avril sur la révolution dans la distribution et la promotion dans le domaine digital, le 27 avril, sur la place de la femme dans l’industrie cinématographique en France et le 28 avril focus sur le compositeur Laurent Perez Del Mar .

 

COLCOA COMPETITION DE SERIES DIGITALES & RÉALITÉ VIRTUELLE

VR

Pour la deuxième année, COLCOA est fier de présenter, en association avec TITRAFILM, une compétition de quatre séries digitales en avant-première nord-américaines: RED CREEK, TANK 2, BIARRITZ SURF GANG et CABEZA MADRE. Comme pour la compétition court-métrages, les projections sont en accès libre et le public pourra voter pour le COLCOA Digital Series Awards.

Le public pourra également visiter le Corner de Réalité Virtuelle les 28 et  29 avril et découvrir cinq films très éclectiques  (BATTLESCAR, I SAW THE FUTURE, LE PETIT PRINCE, PLANET et UTURN), avec le soutien de FRENCH IMMERSION, un nouveau programme lancé par les services culturels de l’Ambassade de France.

COLCOA AWARDS

Les lauréats des prix des 4 compétitions, cinéma, télévision, courts métrages et web séries, seront dévoilés le 1er mai par le Fonds Culturel Franco-Américain. Pour la onzième année, le Prix de la Critique sera remis par la Los Angeles Foreign Critics Association, partenaire de COLCOA.

Pour la deuxième année, un jury d’étudiants votera pour le COLCOA AMERICAN STUDENTS’ AWARD.

Les COLCOA Awards sont présentés en association avec KPCC-89.3, TITRAFILM, TV5 Monde USA et AIR TAHITI NUI.

COLCOA, le Festival du Film Français, est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, un partenariat unique qui regroupe la Directors Guild of America, la Motion Picture Association, la Writers Guild of America West et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).

COLCOA est soutenu par L’ARP, le bureau du Cinéma et de la Télévision de l’Ambassade française de Los Angeles, le CNC, France TV International et Unifrance.

Partenaires médias: TV5MONDE, Variety, France Télévisions, KPCC 89.3, The Hollywood Reporter, Los Angeles Times, LA Confidential, Discover Hollywood, France-Amérique, French Morning

Air Tahiti Nui (Partenaire officiel); Admirable Malibu Wines, Airstar America, Barnstormer, Champagne Trésor de France (Premier Sponsors); Club Culinaire of Southern California, ELMA, Sunset Marquis, Titra Film (Major Sponsors); Alliance Française de Los Angeles, Cinando, D’Alessio Law Group, Duverger, Laemmle, Marché du Film/Festival de Cannes, Miraval/Vineyard Brands/La Vielille Ferme, Office de Tourisme Epernay, Paul M. Young Fine Wines, (Platinum Sponsors); Cinelife, Delair Labs, Gayot, Hénaff Gonidec, La Chouquette, Le Grenouille Selections/The Source Imports, Locations Wines, Lycée International Los Angeles, Mademoiselle M, MAC, Petit Pot, Rosenthal, Samsung, Sharingbox, Tealeaves (Supporting Sponsors).

 


Festival Colcoa 2018 / Télévision / Focus on composer

tv competition long

Le Fonds Culturel Franco-Américain dévoile le Focus sur un Compositeur

et la sélection de téléfilms et de séries télévisés en compétition

pour la 22ème édition de COLCOA.

 verticalshine (002)

Focus sur un compositeur: Laurent Perez Del Mar

focus on composer

 

Le compositeur français Laurent Perez Del Mar participera à une rencontre avec le public de COLCOA le samedi 28 avril. Sa musique pour La Tortue Rouge lui a valu le prix de la meilleure musique de film de l’International Film Music Critics Association ainsi que des nominations pour la meilleure musique aux prix Lumières ou encore aux Annie Awards à Los Angeles.

Après Zarafa, Loulou, l’incroyable secret, Pourquoi J’ai (pas) Mangé Mon Père, Antigang, Carole Matthieu, Maintenant ou jamais, il a récemment composé la musique de Mon garçon réalisé par Christian Carion et de Madame Mills, une voisine si parfaite de Sophie Marceau.

Ce focus est présenté grâce au soutien de la SACEM.

Compétition COLCOA Télévision

tv competition

Cette année  douze téléfilms et séries concourront pour les COLCOA Television Awards  décernés par le public et par un jury de professionnels, parmi lesquels la mini-série en trois épisodes très attendue de Philippe Faucon, FIERTÉS, sur les combats homosexuel.

Cette section est présentée en association avec France TV International et TITRAFILM et le soutien de AMC Networks, Arte Distribution, Endemol Shine International, Film & Picture, France TV Distribution, Gaumont, Lagardère Studios, Leonis, Scarlett Productions, StudioCanal, Tetra Media, TF1 Studio, Walter Presents.

  • INSOUPCONNABLE , série écrite par Virginie Brac, réalisée par Fred Garson, Christophe Lamotte avec Emmanuelle Seignier, Melvil Poupaud, Jean-Hugues Anglade, Claire Keim, Patrick Chesnais. (Saison 1- Avant-première nord-américaine).
  • LE TEMPS DE ÉGARÉS, téléfilm écrit et réalisé par Virginie Sauveur avec Claudia Tagbo
  • L’ART DU CRIME, série créée par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora, réalisée par Charlotte Brandstrom et Nicolas Guicheteau avec Eleonore Gosset-Bernheim, Nicolas Gob (saison 1- avant-première nord-américaine).
  • BARON NOIR, série créée par Eric Benzekri et Jean- Baptiste Delafon, réalisée par Ziad Doueri avec Kad Merad, Anna Mouglalis, Astrid Whettnall (saison 2 – avant-première nord-américaine).
  • IRRESPONSABLE, série créée par Frédéric Rosset avec Sébastien Chassagne, Théo Fernandez, Nathalie Cerda, Sam Karmann (saison 2 – avant-première nord-américaine). Rappel : la saison 1 a remporté le COLCOA Best Series Award en 2017.
  • LA CONSOLATION, téléfilm de Magaly Richard-Serrano, d’après l’ouvrage autobiographique de Flavie Flament, avec Lou Gable, Émilie Dequenne, Philip Schurer, Léa Drucker (avant-première nord-américaine).
  • J’AI DEUX AMOURS, série créée par Olivier Joyard, Jérôme Larcher, réalisée par Clément Michel avec Francois Vincentelli, Julia Faure, Olivier Barthelemy, Camille Chamoux (avant-première nord-américaine).
  • MARONI LES FANTÔMES DU FLEUVE, série créée par Olivier Abbou, Aurélien Molas; réalisée par Olivier Abbou avec Stéphane Caillard, Adama Niane. Présentée à COLCOA avant sa diffusion aux Etats-Unis par AMC Networks (avant-première nord-américaine).
  • UN ADULTÈRE, téléfilm réalisé par Philippe Harel avec Isabelle Carré, Xavier Lemaître, Roxanne Arnal, David Stone (avant-première américaine)
  • FIERTÉS, série créée par José Caltagirone, Philippe Faucon, Niels Rahou, réalisée par Philippe Faucon avec Emmanuelle Bercot, Chiara Mastroianni, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot, Samuel Theis, Stanislas Nordey, Nicolas Cazalé, Benjamine Voisin (avant-première américaine).
  • MENTION PARTICULIÈRE, téléfilm realize par Christophe Campos avec Bruno Salomone, Hélène De Fougerolles, Jonathan Lambert (avant-première nord-américaine).
  • LA MÉLANCOLIE OUVRIÈRE,téléfilm écrit et realisé par Gérard Mordillat, adapté du roman de Michelle Perrot, avec Virginie Ledoyen, Philippe Torreton, François Cluzet, François Morel (avant-première internationale).

L’accès au Focus sur un Compositeur et à une partie de la compétition Télévision est gratuit, comme pour les COLCOA Classics et la sélection des courts métrages préalablement annoncés.

La liste complète des films en compétition sera dévoilée le 3 avril.

COLCOA FRENCH FILM FESTIVAL est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, un partenariat unique qui regroupe la Directos Guild of America, la Motion Picture Association, la Writers Guild of America West et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).

COLCOA est soutenu par L’ARP, la SACD, le bureau du Cinéma et de la Télévision de l’Ambassade française de Los Angeles, le CNC, France TV International et Unifrance.


FESTIVAL COLCOA 2018

COLCOA BANDEAU

Le Fonds Culturel Franco-Américain dévoile la sélection de courts métrages et de documentaires de COLCOA, le festival du film français de Los Angeles – 23/30 avril 2018

4 films seront en compétition pour le Prix COLCOA du meilleur documentaire 2018 :

documentaires

 

  • La Quête d’Alain Ducasse, de Gilles de Maistre, en association avec Pathé et Magnolia Pictures (sortie aux Etats-Unis dans le courant de l’année),
  • Makala, d’Emmanuel Gras, en association avec Les Films du Losange et Kino Lorber (sortie aux Etats-Unis dans le courant de l’année),
  • Le Prince de Nothingwood, de Sonia Kronlund, en association avec Pyramide International,
  • Carré 35, d’Eric Caravaca, en association avec Pyramide International.

23 films seront en compétition pour le Prix COLCOA du meilleur court-métrage,

shorts

en association avec Unifrance et TV5 Monde.

Logo_Unifrance_2016.svg           tv5monde

Cette année, plus de la moitié d’entre eux a été réalisée par des réalisatrices et 1/4 de la sélection est composée de films d’animation.

  • Acide de Just Philippot (produit par Capricci Films)
  • La Créature du lac, d’Orianne Siccardi, Maria Castro Rodriguez, Mallaury Simoes, Logan Cluber, Renata Antunez, Nicolas Grangeaud, Alexis Bédué, Capucine Rahmoun-Swierczynski, Léa Bresciani, Victor Rouxel, Amandine Canville (produit par Isart Digital)
  • Prends mon poing, de Sarah Al Atassi (produit par La Femis)
  • Pépé le morse, de Lucrèce Andreae – César 2018 du meilleur court-métrage d’animation (produit par Caïmans Productions)
  • Hybrids, de Romain Thirion, Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan Thireau, Florian Brauch (produit par Mopa)
  • L’Autostoppeuse, de Julien Decoin (produit par Mon Voisin Productions)
  • Je suis venu, d’Amiel Roux, Ronan Posnic, Emmanuel Gautier (réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival 2018)
  • Je suis une blessure, de Leo Bigiaoui – Grand prix du Jury et prix du meilleur son au Nikon Film Festival 2018
  • Les Indes Galantes, de Clément Cogitor (produit par Les Films Pelléas)
  • Interférences, de Delphine Barel (produit par Les Films 13)
  • 19 juin, d’Anaïs Tellene (produit par Caméra Subjective)
  • Petites Filles, de Camille Japy (produit par Mandarin Cinéma)
  • Marlon, de Jessica Palud (produit par Punchline Cinéma)
  • Ordalie, de Sacha Barbin (Yukunkun Productions)
  • Nos Enfants, de Sarah Suco (produit par Mon Voisin Productions)
  • Overrun, d’Adrien Zumbihl, Pierre Ropars, Antonin Derory, Diane Thirault, Jérémie Cottard, Matthieu Druaud (produit par Rubika)
  • Les Pionniers de l’Univers, de Benjamin Bernon, Clémentine Courbin, Matthieu Guevel, Anthony Rège, Jérôme Van Beneden (produit par Artfex)
  • Rien d’spécial, de Floriane Colas – Lauréat du concours No Gynophobie, organisé par l’association “Ensemble contre la Gynophobie”
  • Naissance d’une étoile, de James Bort (produit par Full Dawa Prod)
  • Les Trompes de ma mère, de Sarah Heitz de Chabaneix (produit par SDC)
  • La Doublure, de Morgane Polanski (produit par RP Productions)
  • Voyagers, de Lea Finucci, Marina Roger, Gauthier Ammeux, Alexandre Dumez, Valentine Baillon, Benjamin Chaumeny (produit par Mopa)
  • Les Bigorneaux, d’Alice Vial – César 2018 du meilleur court-métrage (produit par Les Films du Cygne).

A l’issue du Festival, du 4 au 31 mai, la sélection des courts métrages sera disponible en VOD sur TV5 Monde, partenaire officiel de COLCOA.

RAPPEL :

Mélanie Laurent sera la réalisatrice à l’honneur dans le cadre du programme “Focus on a Filmmaker.

Outre Les Adoptés, Le Dîner de cons de Francis Veber, La Chair de l’orchidée de Patrice Chéreau, Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier et Diabolo Menthe de Diane Kurys composeront la sélection COLCOA CLASSIC.

COLCOA FRENCH FILM FESTIVAL est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, un partenariat unique qui regroupe la Directors Guild of America, la Motion Picture Association, la Writers Guild of America West, et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).

COLCOA est soutenu par L’ARP, la SACD, le bureau du Cinéma et de la Télévision de l’Ambassade française de Los Angeles, le CNC, France TV International et Unifrance.

Pour toute information complémentaire: www.colcoa.org


COLCOA – 22ème édition

COLCOA FCFA BANDEAU

AFFICHE 2018

COLCOA, LE FESTIVAL DU FILM FRANÇAIS DE LOS ANGELES,

DEVOILE SA SÉLECTION « CLASSICS » ET SON FOCUS SUR UN RÉALISATEUR

Le Fonds Culturel Franco-Américain est heureux d’annoncer que MÉLANIE LAURENT sera la réalisatrice à l’honneur dans le cadre du programme “Focus on a Filmmaker”.

Le festival dévoile également les cinq films français de sa sélection “COLCOA Classics”.

La 22ème édition de COLCOA FRENCH FILM FESTIVAL, le plus grand rendez-vous du cinéma français à Hollywood, se déroulera à la Directors Guild of America sur Sunset Boulevard.

FOCUS ON A FILMMAKER: MÉLANIE LAURENT

focus mélanie laurent corrigé

COLCOA rendra hommage à la scénariste, réalisatrice et comédienne Mélanie Laurent, jeudi 26 avril, avec la présentation de son premier film LES ADOPTÉS, sélectionné dans la section COLCOA Classics.

Le film avait été projeté à COLCOA en 2012 et avait remporté le Prix COLCOA du meilleur premier film.

A l’issue de la projection, Mélanie Laurent participera à une rencontre avec le public, dans le cadre d’un Happy Hour Talk dédié à sa carrière. La soirée se poursuivra avec la projection de son dernier film, PLONGER, qui sortira aux Etats-Unis dans le courant de l’année, distribué par Gavitas Films.

Ce Focus est présenté avec le soutien de Gavitas Films, Rialto Pictures, Unifrance et Variety.

COLCOA CLASSICS

classics

Outre « Les Adoptés », les films suivants complèteront la sélection:

LE DÎNER DE CONS de Francis Veber (1988, en association avec Gaumont dans le cadre du 20ème anniversaire du film).

LA CHAIR DE L’ORCHIDÉE de Patrice Chéreau (1975, première internationale de la version restaurée, en association avec Pyramide Productions et Tamasa Distribution).

 PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS de Bertrand Blier (1978, première internationale de la version restaurée du film, en association avec Cohen Media Group dans le cadre du 40ème anniversaire du film).

DIABOLO MENTHE de Diane Kurys (1977, version restaurée, en association avec Cohen Media Group à l’occasion du 40ème anniversaire de la sortie du film aux Etats-Unis).

L’entrée aux “COLCOA Classics” est gratuite et se fait dans la limite des places disponibles.

La liste complète des films et séries en compétition sera dévoilée le 3 avril prochain.

COLCOA FRENCH FILM FESTIVAL est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, un partenariat unique qui regroupe la Directors Guild of America, la Motion Picture Association, la Writers Guild of America West, et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).

 


JEUNE FEMME – PRIX D’ORNANO VALENTI 2017

DEAUVILLE

  CETTE ANNÉE LE PRIX A ÉTÉ REMIS SAMEDI 9 SEPTEMBRE À

JEUNE FEMME

 Un film de LEONOR SERRAILLE

   Produit par SANDRA DA FONSECA

Jeune Femme

Avec Laeticia Dosch, Grégoir Monsaingeon et Souleymane Seye Ndiaye

Synopsis : 

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.

Date de sortie 1er novembre (1h37min) – Franc

        Jeune Femme - 1   2

 Le prix d’Ornano-Valenti, nommé jusqu’en 2014, prix Michel d’Ornano, est une récompense de cinéma créée en 1991 par les compagnies membres de la MPA, en mémoire de Michel d’Ornano (ancien ministre, ancien député-maire de Deauville et fondateur du Festival du cinéma américain) et de Jack Valenti (président de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de 1966 à 2004), décernée depuis 1992 au meilleur scénario de long métrage d’un jeune auteur français.

Depuis 2007, le prix Michel-d’Ornano récompense un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation. Il est financé par le Fonds-Culturel-Franco Américain (FCFA réunisant la DGA, la MPA, la SACEM et la WGA) depuis 2009.

Le film lauréat remporte 3 000 euros pour son réalisateur et 3 000 euros pour son producteur ; une aide à la promotion du film de 10 000 euros est également remise au distributeur. Le film récompensé bénéficie d’une avant-première pendant le Festival du cinéma américain et est aussi sélectionné au festival de film français à Los Angeles City of Lights, City of Angels (COLCOA).

Attribué par un jury composé de journalistes anglo-saxons et présidé par Jean-Guillaume d’Ornano, le prix d’Ornano-Valenti est remis chaque année à Deauville pendant le Festival du cinéma américain.

Festival de Deauville – Prix d’Ornano-Valenti


27EME EDITION DES RECONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE DIJON

rencontres de Dijon

RCD_Logo

27ème ÉDITION DU 12 AU 14 OCTOBRE 2017

Comme chaque année le fonds Culturel Franco-Américain est heureux d’accompagner ces Rencontres Cinématographiques.

Organisées par L’ARP, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne, les Rencontres Cinématographiques réunissent chaque année près de 600 professionnels français, européens et américains.

Cinéastes, producteurs, distributeurs, exploitants, représentants des chaînes de télévisions, de l’Internet et des pouvoirs publics, viennent y débattre autour des grands enjeux auxquels sont confrontés le cinéma et l’audiovisuel.

La 27ème édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP s’est tenue sous la Présidence de DENIZ GAMZE ERGÜVEN.

DENIZ GAMZE ERGÜVEN

Découvrez l’album photos des 25 ans : ici

PROGRAMME – RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE DIJON


REMISE DES PRIX COLCOA

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix (2ème partie) à Neuilly sur Seine le 7 juillet 2017

 

 

Pour la première fois, nous avons organisé un déjeuner pour la remise des prix COLCOA 2017 à la Sacem !

 

Alejandra Norambuna-Skira, directrice du FCFA – Arnaud Sélignac, réalisateur de Box 27 – Fabrice Aboulker, compositeur de la BO de Box 27 – Cécile Rap-Veber, directrice des licences et de l’international

 

 

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix à Neuilly sur Seine le 29 juin 2017

Alejandra Norambuna-Skira, directrice du FCFA – Valérie Muller-Preljocaj, réalistatrice de Polina, danserla vie – Angelin Preljocaj, réalisateur de Polina, danser la vie – Cécile Rap-Veber, directrice des licences et de l’international

 

 

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix à Neuilly sur Seine le 29 juin 2017

Romane Gueret, réalisatrice de Chasse Royale – Lise Akoka, réalisatrice de Chasse Royale – Angelin Preljocaj, réalisateur de Polina, danser la vie – Valérie Muller-Preljocaj, réalistatrice de Polina, danser la vie – Arnaud Sélignac, réalisateur de Box 27 – Jérôme Fansten, réalisateur d’Amnesia – Yves Darondeau, producteur des Pépites – François-Xavier Hugues, producteur des Pépites

 

 

 

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix (2ème partie) à Neuilly sur Seine le 7 juillet 2017

Alejandra Norambuna-Skira, directrice du FCFA Jean-Noel Tronc, gérant de la Sacem – Bénédicte Delmas, réalisatrice de Elles..les filles du Plessis – Jean-Claude Petit, président de la Sacem

 

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix (2ème partie) à Neuilly sur Seine le 7 juillet 2017

Alejandra Norambuna-Skira, directrice du FCFA Jean-Noel Tronc, gérant de la Sacem – Bourlem Guerdjou, réalisateur de Marion, 13 ans pour toujours – Jean-Claude Petit, président de la Sacem

 

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix (2ème partie) à Neuilly sur Seine le 7 juillet 2017

Alejandra Norambuna-Skira, directrice du FCFA Philippe Lioret, réalisateur du Fils de Jean    Jean-Noel Tronc, gérant de la Sacem               Jean-Claude Petit, président de la Sacem

 

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix (2ème partie) à Neuilly sur Seine le 7 juillet 2017

Alejandra Norambuna-Skira, directrice du FCFA Jean-Noel Tronc, gérant de la Sacem – Stéphane Brizé, réalisateur d’Une Vie – Jean-Claude Petit, président de la Sacem

 

Sacem et Franco American Cultural Fund. Remise de prix (2ème partie) à Neuilly sur Seine le 7 juillet 2017

Alejandra Norambuna-Skira, directrice du FCFA Bourlem Guerdjou, réalisateur de Marion, 13 ans pour toujours – Simon François, réalisateur du Pêcheur et l’Homme d’affaire – Jean-Noel Tronc, gérant de la Sacem – Bénédicte Delmas, réalisatrice de Elles..les filles du Plessis – Stéphane Brizé, réalisateur d’Une Vie – Philippe Lioret, réalisateur du Fils de Jean – Jean-Claude Petit, président de la Sacem – Hélène Cases, productrice de Primaire