Je suis avec le FCFA presque depuis ses origines. J’ai vu son évolution, et cette relation entre les mondes du cinéma est essentielle. C’est une amitié réelle, dans laquelle chacun apprend à connaître l’autre.
Développer et renforcer le dialogue entre les créatrices, créateurs et les industries des deux pays
Les Français sont convaincus d’avoir inventé le cinéma avec les frères Lumières et les Américains de même, avec Edison. C’est pas grave, l’important c’est qu’ils se parlent et qu’ils aient décidé d’en faire une force : partenariat unique créé en 1996 entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) et la Writers Guild of America West (WGAW), le Fonds Culturel Franco-Américain s’engage pour valoriser les industries des deux pays et promouvoir le cinéma français aux Etats-Unis. Il est présidé par Cécile Rap-Veber, Directrice générale-Gérante de la Sacem et son président d’honneur est Costa-Gavras.
Depuis 1997, The American French Film Festival (ex COLCOA) met en avant le meilleur de la diversité du cinéma et de l’audiovisuel français en plein coeur d’Hollywood.
Le TAFFF, comme on l’appelle, est le plus grand festival du cinéma et de l’audiovisuel français hors de France et accueille chaque année les pontes et le futur du cinéma français à Hollywood.
Créé à l’initiative de la Motion Pictures Association en 1991 sous l’impulsion de son président d’alors Jack Valenti, le prix Michel d’Ornano est dédié à la mémoire de l’ancien ministre, maire de Deauville et co-fondateur du festival du Cinéma Américain de Deauville. Il récompense un premier film français dans le but d’aider à sa promotion et son exportation.
Ce prix est remis dans le cadre du festival du cinéma Américain de Deauville par un jury de journalistes anglo-saxons présidé par Jean-Guillaume d’Ornano. Depuis 2009, le prix est soutenu par le FCFA et permet au film lauréat d’être projeté en avant-première au TAFFF. En 2015, le prix est rebaptisé Prix d’Ornano-Valenti.
Albertine Cinémathèque, anciennement programme « Tournées », est un programme de la Villa Albertine et de la FACE Foundation, soutenu par le CNC et le FCFA.
Conçu dans le but de développer l’accès au cinéma français et soutenir la programmation de films français dans les universités américaines (40 campus dont l’université Cornell, Princeton, Tampa, Chapman, etc.), sa sélection annuelle de films appelle à explorer les grandes problématiques de notre temps tout en nourrissant un intérêt durable pour une forme d’art évolutive et d’une grande diversité.